top of page
Valérie Bidégaré

Une rentrée pas comme les autres

C’était jour de rentrée, aujourd’hui.

Deux de mes trois garçons étaient concernés. D’abord, mon plus vieux qui entre en 2eannée. Ensuite, mon enfant du milieu qui commence la prématernelle.

J’étais stressée et excitée tout à la fois. Je me demandais comment se déroulerait la rentrée scolaire, teintée de COVID-19, pour mes enfants.

Si on ne pouvait pas accompagner l’aîné au-delà de la clôture de la cour d’école, pour le plus jeune, papa a pu entrer avec son masque dans l’établissement pour l’y conduire.

Il avait tellement hâte qu’il a à peine jeté un regard en direction de son père lorsque son enseignante s’est présentée à lui. Il est rapidement entré en classe et il s’est dirigé vers le coin jeux pour y faire une construction avec des blocs.


Lui, qui, hier, après avoir fait une vilaine chute à vélo, s’est éraflé tout le côté droit du visage. Il était si triste parce qu’il nous a dit qu’il est tanné de toujours se blesser et qu’il ne serait pas beau pour sa rentrée scolaire. Alors on a eu une discussion sur la beauté, lui et moi, alors que je lui ai expliqué qu’il ne s’agit pas que d’une affaire d’apparence physique. Les amis ne l’aimeront pas moins parce qu’il est blessé parce qu’il a tellement à offrir à l’intérieur. Et, ce matin, il a mis sa chemise de super héros. Tu sais, la super belle chemise qui rend tes bobos invisibles? Parce que tu es tellement beau quand tu la portes que personne ne voit rien d’autre que ta super chemise.

Il est parti le sourire aux lèvres, heureux. Il m’a dit un énorme merci et mon cœur de maman, bien que triste de voir mon bébé entrer à l’école, était ému et fier tout à la fois.

Les garçons étaient vraiment enthousiastes à l’idée d’entrer à l’école. De revoir des amis et de s’en faire de nouveaux, tout pleins. Socialiser, même si certains portent des masques. S’amuser même si on doit respecter notre petite bulle et se laver les mains... trop de fois pour qu’on puisse tenir un décompte journalier.


Oui, la rentrée 2020-21 est différente, mais je crois qu’elle l’est encore plus pour papa et maman parce que les enfants ont cette fascinante capacité d’adaptation. Ils suivent les règles, s’y conforment et ne rechignent pas trop. Si seulement ça pouvait être comme cela à la maison!! J’envoie la demande dans l’univers…

Parlant de maison, elle est atrocement calme et vide depuis ce matin. Et tu sais quoi? J’ai eu un petit vertige l’espace de 5 minutes parce que je m’étais habituée à ce trop-plein de vie au quotidien, mais après, j’ai souri, j’ai pris une grande inspiration et je me suis dit ENFIN! ENFIN, j’ai du temps pour moi sans être freinée par un « maman, j’ai faim », « maman, je veux de l’eau », maman, il n’arrête pas de répéter ce que je dis ».

J’ai enfilé mes chaussures de course et je suis allée jogger sans limites de temps ni pression. Je volais, carrément, le sourire aux lèvres. J’ai ensuite siroté mon café CHAUD et j’ai pris le temps de prendre le temps. Parce que oui, j’ai beaucoup à faire sur ma liste quotidienne, mais j’ai décidé de modifier mon horaire et de remettre certaines choses à demain parce qu’AUJOURD’HUI, je pense à moi. Je prends du temps pour MOI! Parce que je me suis tellement oubliée dans les derniers mois que je le mérite AMPLEMENT.

Et je ne me sens même pas coupable.

Cette année, je souhaite une bonne rentrée aux enfants, mais surtout, bonnes « vacances » AUX MAMANS qui en ont fait beaucoup dans les derniers mois!!

76 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page