top of page
Valérie Bidégaré

Un chien...une fausse bonne idée?


Je ne sais pas si c’est le confinement entre mes quatre murs qui m’aura monté à la tête, mais lorsqu’on a annoncé la mise en quarantaine en raison de la COVID-19, une idée a commencé à germer dans ma tête.

Les premières semaines, tout se passait relativement bien. C’était tout nouveau, tout beau. Comme si nous étions en vacances. On ne se tapait pas encore trop sur les nerfs. On était de bonne humeur et ma réserve de bonnes idées pour amuser les enfants était assez garnie, merci!

Puis, au fil des mois, j’ai commencé à trouver cela un peu plus lourd. Tu sais, quand tu connais par cœur chacun des endroits où il y a des scratchs dans le mur, ça en dit long…

Et il y a aussi les enfants qui me disaient s’ennuyer. Ils voulaient voir des amis, faire des activités, sortir. Ils se chamaillaient, se chicanaient, avaient de la difficulté à s’endurer plus de cinq minutes les trois ensembles dans la même pièce.

Ça fait que maman a eu la brillante idée de suggérer qu’on s’achète un chien. Mais pas sur un coup de tête. J’ai fait des recherches et c’était bien écrit, dans les Internet, qu’un chien apaise les enfants, les amuse, leur permet de briser l’isolement et j’en passe. Alors, ça avait du sens. Il m’a fallu bien du temps et des arguments avant de convaincre papa puis il fallait aussi trouver LA RACE qui conviendrait à notre famille déjà pas mal active.

Alors après d’autres NOMBREUSES recherches, on a su que le Boston Terrier est un petit chien parfait pour une famille avec de jeunes tornades enfants. Nous sommes partis à la recherche d’éleveurs et on en a déniché un qui offrait des chiots de couleur blanche et brune. Nous sommes tombés en amour avec celui qui deviendrait notre GUSTAVE.


Nous sommes allés le chercher le 16 mai dernier. Il n’avait que huit semaines. Trop adorable, trop mignon, trop tout. Nous sommes tombés en amour. Les premiers jours, c’était une véritable lune de miel. Le parfait bonheur. Nous étions fiers de notre coup même si un chien, ça te réveille la nuit pour aller faire pipi, ça se lève tôt, ça gruge ton matériel, ça fait caca sur ton tapis de salon, sa ronfle et sa pète (ouin…cette race-là surtout. Sournoisement et ça pue), mais tu sais, il est tellement mignon qu’on s’en fout!

Sauf que ce que nous avions sous-estimé, ce qu’on ne disait pas sur les Internet, c’est que les enfants se battaient littéralement pour prendre Gustave dans leur bras, ils étaient constamment dans sa bulle au point où je suffoquais pour lui. Dès qu’ils se levaient le matin, ils se ruaient sur le chien. C’était un objet de chicane et de convoitise du matin au soir. Sans cesse. Même au dodo, ils se disputaient pour savoir sur quel lit Gustave se coucherait. J’en étais épuisée. Si c’est ça, calmer les enfants avec un animal de compagnie…

Les semaines ont passé et même si j’ai prié pour que ça s’apaise, ce n’est toujours pas le cas. Le plus jeune tire l’oreille du chien, le plus vieux lance ses jouets dans la télé, mon garçon du milieu court après le chien, tente de lui enlever ses os, se met la face dans son visage, se fait croquer un doigt, pleure, recommence puis la tribu se met à courir en fou dans la maison en utilisant le sofa comme chemin de traverse…bref, j’ai encore plus de gestion que j’en avais avec SEULEMENT trois enfants.

Et puis, un chien, c’est comme un quatrième enfant qu’on doit éduquer. Alors lorsque je ne suis pas en train de crier un « non, Charles, ne frappe pas le chien », c’est un « Gustave, lâche le coussin de mon divan ».

Trois garçons de 2-4-7 ans et un chiot de 5 mois, c’est un joli petit chaos. Sauf que c’est moi qui en suis à l'origine. Je me suis tiré dans le pied solide. Mes enfants ne se sont jamais apaisés avec le chien, au contraire, ils sont devenus encore plus EVILICIUS.

Sérieux! Give me a @#%%?$? break! Honnêtement, j’adore mes enfants et j’adore Gustave parce que malgré tout, c’est le plus adorable des petits chiens du monde. C’est juste que mes quatre « enfants » ont une drôle de dynamique. Je ne le dirai pas trop fort de peur que papa m’entende, mais peut-être que, finalement, le chien, c’était une fausse bonne idée…

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page