top of page
Valérie Bidégaré

Salut, 2020!


L’année 2020 s’en est allée. Enfin! Je ne m’en cache pas, pour moi, la dernière année en a été une de merde! Pour ne pas dire de marde.


Bien sûr, elle a commencé en force alors que nous étions à Magic Kingdom pour l’accueillir. Quoi de plus magique, féérique, que de défoncer l’année devant le château de Walt Disney. J’ai versé des larmes. J’avais des frissons. Je me disais intérieurement que ça donnait le ton à mon année et que ça ne pouvait qu’être de plus en plus beau.


Et non…ça n’aura été que de plus en plus laid. Disney a été mon moment fort de 2020. Ça et la signature de mon contrat avec les éditions Québec Amérique pour la rédaction de mon premier bouquin.


Pour le reste, 2020 m’aura privé des gens que j’aime, de voyages, de fêtes, de Noël et du jour de l’an, de sorties en famille et j’en passe.


Malgré tout, 2020 m’aura permis d’être plus présente à la maison avec mes enfants. De passer beaucoup de temps avec eux ce qui, en temps normal, avec la routine effrénée du quotidien, n’aurait pas été possible. Ça n’a pas toujours été facile. Il y a des journées où j’étais dépassée, exténuée, exaspérée, mais avec du recul, je me considère privilégiée d’avoir vécu ses beaux moments en famille.


On a joué, fait du camping dans la maison, fait des soirées cinéma, rigolé, déprimé parfois, on s’est aussi emmerdés, on a déconné, on a usé d’imagination, mais surtout, on s’est aimé même si parfois nous nous sommes détestés. Je regarde mes garçons et je me considère chanceuse de les avoir. Nous sommes en santé, nous avons tous nos morceaux, c’est ça l’important, non?


Et on a accueilli Gustave parmi nous. Un chien adorable dont nous sommes tous amoureux fous.


2020 ne s’est pas terminée comme elle a commencé. Noël a été très sobre. Que nous cinq dans notre petit cocon. Sans ces êtres qui me sont chers. Ça m’a fendu le cœur. Et le jour de l’an, je l’ai célébré dans mon salon en regardant la vidéo de Disney, justement. J’avais les larmes aux yeux, le cœur triste, je maudissais cette année de merde parce que de Magic Kingdom à mon salon, j'ai pris une méchante drop. Mon année est loin d'avoir été le conte de fée que je m'étais imagé en Floride.


Puis, ce matin, j’ai défait mes décorations de Noël. Je tourne la page parce que c’est terminé. Et depuis, je me sens libérée, délivrée. J’ai le cœur léger. Je me sens bien parce qu’à chaque fois que je regardais mes décorations de Noël, mon sapin, ça me rappelaient ce que je ne pourrais avoir cette année. Maintenant que tout est dans les boîtes, je m’accroche au futur, au beau que nous réserve 2021. Et même si rien n’est gagné d’avance, j’entreprends l’année avec une attitude davantage positive. Je me dis que le pire sera bientôt derrière nous et que lentement, mais sûrement, notre vie reprendra son cours normal, un jour.


Et j’ose aussi croire que lorsque je ferai mon sapin, en décembre prochain, ce sera pour qu’il soit vu par mes proches que je recevrai à Noël, cette fois. Visualisons, respectons les règles imposées et ayons la foi. 2021, tu ne peux pas faire pire que ton prédécesseur. PROMIS?





27 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page