Après quelques jours plus frisquets et pluvieux, disons que ce samedi de septembre confortable et ensoleillé était le bienvenu.
C’est moi où l’été s’est poussé sur un moyen temps, merci?
Je me suis réveillée, un matin, en grelottant, la goutte au nez, obligée de sortir ma petite laine pour me couvrir avant de partir pour le travail.
Déprimant.
Alors des journées comme celle d’aujourd’hui font du bien au moral. Et ça tombe bien parce que c’était aussi la journée où nous fêtions l’anniversaire de mon beau-frère.
Ma sœur avait lancé l’idée d’un pique-nique festif au parc de la plage Jacques-Cartier.
On a donc apporté couvertures, sandwiches, croustilles, salades et gâteau afin de festoyer en plein air. Confortablement installés près de la rive du fleuve Saint-Laurent. Quel magnifique panorama.
Il y avait un tas de bateaux sur l’eau. La brise était chaude et agréable. J’ai pris une grande bouffée d’air frais. Je me sentais bien. J’avais le sourire aux lèvres.
Pique-niquer, c’est quelque chose que j’adore faire, l’été, en famille. Pique-niquer à moins de 10 jours de l’automne c’est encore plus magique.
Les enfants s’amusaient et avaient beaucoup de plaisir pendant que les adultes discutaient. Même les chiens savouraient cette belle journée aux allures d’été. Nous sommes allés marcher sur la rive du fleuve avec nos garçons et leurs cousins. Ils ont trempé leurs petits pieds dans l’eau et incrusté leurs orteils dans le sable.
J’observais les plus grands lancer des roches à la surface de l’eau pour tenter de les faire bondir. Le chien courait et essayait de manger les vagues. Tu sais, quand tu doutes de la santé mentale de ton chien!
Les petits cherchaient des coquillages et s’émerveillaient à chaque nouvelle découverte.
Là, à cet instant, j’avais l’impression que le temps s’était figé, arrêté. Je regardais les différentes scènes qui s’offraient à moi et je me trouvais chanceuse de pouvoir vivre ce genre de moment en famille. J’aurais aimé que ça ne finisse jamais.
Entendre les enfants rire, s’amuser, patauger. Ça n’a pas de prix. Ils étaient heureux et moi aussi. Les derniers mois n’ont pas été évidents. L’été, on n’en aura pas profité comme on le souhaitait cette année.
Les enfants étaient à bout par moment et nous aussi. On en aura tiré avantage autrement, mais reste que de décrocher de l’effervescence quotidienne l’espace d’un pique-nique sur le bord du fleuve, ça fait tellement de bien. On se retrouve et on s’amuse comme nous avions l’habitude de le faire, AVANT. Que du beau, que du bon. Parce que c’est important de savourer l’été jusqu’à la dernière goutte et de se créer des souvenirs inoubliables.
コメント