Aujourd’hui, 22 septembre 2020, ça fait deux ans que mon mari et moi sommes mariés.
Deux ans que nous nous sommes dit oui pour le meilleur et pour le pire.
Et cette journée où nous célébrons nos noces de cuir en est une particulière. Qui a commencé d’une bien drôle de façon avec l’éducatrice à la petite enfance de notre bébé, sans entrer dans les détails. Si bien que j’ai complètement oublié que nous soulignions nos deux ans de mariage et mon chum aussi.
Bravo à nous deux, vraiment! On a allumé vers 9h ce matin, tous les deux en même temps, nous nous sommes envoyé un message texte identique : « Bon 2eanniversaire de mariage en passant ». D’autant plus qu’il finit de travailler à 21 heures alors pour la soirée de célébration, on repassera, haha!
Un message bien senti qui m’a fait sourire un brin parce que le reste de la journée ne s’est pas amélioré. Mon plus vieux est très émotif depuis quelques jours parce que des choses le tracassent à l’école. On a jasé lui et moi, ce soir.
Puis, ma sœur et moi avons discuté longuement au téléphone parce que cet après-midi, elle devait se rendre chez le vétérinaire pour l’un de ses deux chats qui avait des problèmes de santé depuis quelques années, mais qui était rendu au point de non-retour. Il souffrait et elle a pris la décision de le soulager définitivement. Il est parti au paradis des chats. Ça fait plus de 10 ans qu’il était dans sa vie, dans nos vies. Tiger, c’était le doyen des animaux de la famille. C’est con hein, mais j’écris ces lignes et je pleure. On a bien de la peine ce soir.
Définitivement, 2020, plus tu avances moins tu t’améliores.
Le seul petit rayon de soleil de ma journée, c’est lorsque je suis rentrée au travail, cet après-midi. On m’a appelé au secrétariat de l’école où je travaille pour me dire que j’avais reçu un paquet à mon nom. J’étais intriguée. Je ne me doutais de rien. Quand je suis arrivée, j’ai vu ce magnifique bouquet à mon nom. Mon mari m’a fait livrer des fleurs pour notre anniversaire de mariage. Je te jure que j’hésitais entre sourire et pleurer. J’étais tellement contente. C’était ça LE POSITIF de ma journée. Malgré toute cette chnoute, il y avait nous, nos deux ans de mariage qui me ramène à ce 22 septembre 2018.
Il faisait beau et chaud. Comme si l’été ne voulait pas nous quitter. Il y avait mes trois garçons dans leurs petits habits qui s’avançaient dans l’allée, à l’église. Comme je les trouvais beaux et que j’étais fière, émue. Il y avait mon futur mari qui m’attendait devant l’autel et moi qui étais stressée à mort, dans ma robe blanche, de me diriger vers lui, avec tous ces regards braqués vers moi.
C’était une cérémonie à notre image. Avec les personnes qui sont le plus chères à nos yeux et surtout nos enfants.
Mon garçon de quatre ans m’en parle encore souvent du mariage. Il me dit comme il a trouvé ça beau et que j’étais belle. Mon petit cœur. C’était une journée parfaite même si les préparatifs nous auront donné du fil à retordre jusqu’à la fin. Mais tu sais quoi, le jour J, ça n’a été que du beau, que du fun, que du parfait et des souvenirs mémorables que j’aime me rappeler très souvent.
Et c’est lors d’une journée comme aujourd’hui que ça me fait du bien de m’y replonger. Le mariage, c’est pour le meilleur et pour le pire. Des fois, on se trouve dans une grosse séquence de pire, mais on avance main dans la main et on en sort encore plus forts. On excelle là-dedans, mon mari et moi. Et même si aujourd’hui, nos noces de cuir sont célébrées lors d’une journée de crotte, je sais que demain, le soleil brillera et que ça ira mieux.
Comments