Sans mauvais jeu de mots, ménage et enfants ne font pas nécessairement bon ménage. Cette fameuse journée où je décide de perdre prendre 2h30 de mon temps pour nettoyer la maison de fond en comble pour la faire briller me demande bien de la motivation et du courage.
On va se le dire, faire du ménage, c’est plate sur un temps. En tout cas, JE trouve ça vraiment ennuyant, mais avec trois garçons et un chien, disons que je n’ai pas trop le choix de nettoyer un peu notre maison une fois par semaine.
Alors c’est l’époussetage, la balayeuse, le ramassage de ce qui traine, le nettoyage de chaque pièce, des meubles, de la douche, du bain, des toilettes et lavabos, lavage des planchers et des vitres qui ont de petites traces de doigts et j’en passe. Du gros gros fun!
Et là, après 2h30 de pur bonheur où tu essaies quand même de rendre la tâche agréable en faisant jouer de la musique bien fort alors que tu crois chanter aussi bien que Céline Dion en passant ta vadrouille, tu es fière de toi. C’est fait! Enfin. Tu es débarrassée et tu as une semaine de sursis.
Tu veux rire! Ce serait bien trop beau pour être vrai. Si j’ai 24 heures de sursis, c’est généreux. Généralement, dans les heures qui suivent, une tornade semble effacer sur son passage toutes traces de mon ménage.
Les enfants ont une soudaine folle envie de manger des craquelins. Non, mon cœur saigne. J’ai envie de pleurer parce que je sais très bien que c’est impossible, pour mes garçons, de manger des craquelins ou des biscuits sans répandre plus de miettes autour d’eux que dans leurs bouches. Et là, le plus vieux veut du jus et il est CAPABLE d’ouvrir le contenant tout neuf pour se verser un verre SUR LE SOL! Non! Mon beau plancher tout frais lavé. On essuie le dégât pour que ce ne soit pas collant et que mon bas reste rivé au plancher lors de mon passage.
Le chien boit de l’eau et ses babines dégoutent tellement que je suis capable de suivre son trajet du bol à son aire de repos. Mon chum se brosse les dents et éclabousse dans le miroir. Les enfants se lavent les mains mettent du savon, de l’eau et je ne sais trop quelles autres substances tout autour du lavabo sans compter les gouttes de pipi qui laissent des traces sur la céramique du plancher.
Je pourrais continuer mon énumération longtemps, mais je vais m’arrêter. Rassure-moi et dis-moi que je ne suis pas la seule dans cette situation. Avant, ça me rendait folle puis, au fil du temps et des enfants qui se sont ajoutés, j’ai lâché prise, un peu, juste un peu. Ça me fait de quoi, ce serait faux de dire le contraire, parce que ce n’est pas par plaisir que je nettoie la maison pendant 2h30 toutes les semaines. Écouter un film, aller manger des sushis au resto, se faire masser, aller magasiner, courir; ça, ce sont des activités que je fais par plaisir. Nettoyer ma maison…hum non!
Alors, j’essaie de faire comprendre à mes petits hommes que lorsque mon ménage est fait, ce serait plaisant qu’ils fassent attention pendant quelques heures après question que je puisse savourer les fruits de mon dur labeur, les pieds allongés sur le divan jusqu’à ce que j’entende des petits gloutons croquer des craquelins et que je grince un petit peu des dents.
Comments