top of page
Valérie Bidégaré

Mes premiers cheveux blancs


Ça, c’est à peu près l’expression que j’avais dans le visage lorsque j’ai aperçu mon premier cheveu blanc.

QUOI ? DÉJÀ? Maman dans la jeune trentaine qui a déjà des cheveux blancs? Sérieusement, c’est nécessaire? Bon, il faut dire que mon père a eu les cheveux couleur poivre et sel, très jeune. Genre jeune trentaine. Les joies de la génétique! Je n’aurais pas pu hériter d’autre chose.

Donc, je me suis empressée de prendre ma pince à épiler et je l’ai arraché. Tiens maudit cheveu blanc. Sacre ton camp et surtout, ne reviens pas avec ton gang d’amis.

Je ne sais pas pourquoi, mais ça m’a fait l’effet d’une gifle au visage. Une espèce de reality check du genre tu vieillis la mère!

Et pour être honnête, vieillir, ça me donne la frousse. Sur un moyen temps à part de cela. Je ne dois pas être la seule qui n’a pas envie de vieillir, on s’entend. Mais plus je m’approche de la quarantaine, plus je capote. Je veux vivre et longtemps. Être là pour mes enfants, pour toujours.

Puis TSE, à 40 ans c’est comme si la vie te rappelle haut et fort que tu n’es plus jeune. 40, c’est gros. Tu es à l’une des plus grosses intersections de ta vie. Tu es un adulte, solide, avec une tonne de responsabilités et un corps qui te fait souffrir un brin plus qu’avant pour tout et rien. Bien bien l’fun. TSE, je roulais des yeux quand j’entendais ma mère, le soir, dire à quel point elle était fatiguée et avait mal aux jambes, au dos.

Bien c’est moi qui dis cela, maintenant. Ark!!

Alors quand tu vois ton premier cheveu blanc, tu réalises tout ça et bien plus. Vas savoir, mais après l’accouchement de mon troisième garçon, j’ai perdu une tonne de cheveux qui repoussent encore bien fou-fous et clairsemés. Tous les jours, même si je me coiffe, j’ai l’air de m’être mis le doigt dans une prise de courant tellement mes cheveux de maman qui repoussent tout croche vont de tous bords, tous côtés. Puis c’est eux qui ont décidé de repousser un peu trop blêmes à mon goût. Encore plus chic avec mon style chat grichou.

Même si je les arrache, ils repoussent, toujours aussi blancs, et ils ne cessent de se multiplier. C’est poche, parce que j’adore ma couleur naturelle de cheveux. Je n’ai pas envie de me teindre, mais on s’entend que lorsque tu commences à avoir des cheveux blancs, je ne trouve pas tant chic au début cette chevelure clairsemée. Sauf qu’honnêtement, je ne suis pas pressée que ma chevelure soit plus que clairsemée. Je n’ai pas tant envie d’avoir encore plus de cheveux blancs. Ça peut prendre du temps en masse…j’ai encore toute la vie devant moi, non?

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page