top of page
Valérie Bidégaré

Maniaque de Noël


L’Halloween est à peine terminée que j’entre déjà en mode « temps des Fêtes ». Oui, je suis une maniaque de Noël, depuis toute petite.

Je me souviens de ces réveillons chez mes grands-parents maternels où nous étions plus d’une trentaine dans la maison. L’arbre était inondé de cadeaux. Ça jouait de la guitare, de la musique à bouche et de la cuillère dans la maison pendant qu’une grande tante chantait des classiques de notre répertoire.

Les tables débordaient de nourriture. Il y avait le souper puis le buffet servi un peu plus tard en soirée. Pas question de déballer les cadeaux avant minuit. Oh non! Le père Noël faisait son entrée alors que nous, les petits, étions émerveillés, mais aussi fatigués. Sauf qu’on voulait déballer nos cadeaux alors au diable la fatigue. Et le dépouillement prenait des heures. C’était magique. On s’endormait quelque part dans une pile de manteaux, le cœur heureux.

Ces souvenirs sont encore aujourd’hui bien gravés dans ma mémoire et représentent mes Noëls les plus merveilleux. Ces années festives, ces Noëls magiques. Et je pense que c’est ce qui a fait de moi une maniaque de Noël. Non, les réveillons ne sont plus aussi majestueux parce que les familles sont maintenant moins nombreuses. Cela dit, je fais tout en mon pouvoir pour rendre mes réveillons féériques.

Et mes préparatifs commencent dès le mois de novembre alors qu’on sort nos pyjamas de Noël et qu’on les porte fièrement. Les décorations commencent à sortir de leurs boîtes. La musique de Noël se fait entendre et les enfants parlent déjà du père Noël, de la liste à lui soumettre et de leur envie de lui voir la binette.

Cette année, nous n’aurons peut-être pas la chance de voir le père Noël faire son arrivée au centre commercial, mais il viendra assurément faire un petit coucou aux enfants le soir du réveillon. C’est une tradition et ils sont toujours aussi émerveillés de le voir, comme je l’étais enfant. Ça me replonge dans mes souvenirs. Ça me remplit de bonheur. Voir mes enfants avec leurs petits yeux brillants ça vaut tout l’or du monde.

Les parents, beaux-parents, sœur, beau-frère, cousins, conjoints sont aussi de la partie. Nous ne sommes plus une trentaine, mais nous sommes un beau groupe de festifs qui aiment le temps des Fêtes. Alors ça chante, ça danse, ça mange un festif des plus gourmands, ça accueille le père Noël avant de déballer les cadeaux puis on retrouve quelques enfants endormis ici et là.

On se couche le cœur joyeux et même si on est morts de fatigue le lendemain, on se dit que ça n’arrive qu’une fois par année et qu’il faut en profiter. Et ça passe si vite que j’aime bien l’idée d’étirer le plaisir en nous plongeant dans l’ambiance des Fêtes en novembre. Les mains me démangent tellement elles aimeraient assembler le sapin. Ça viendra. Tu peux me penser folle, crinquée, débile, peu importe. Je suis une manique de Noël depuis ma tendre enfance et avoir des enfants à mon tour n’a fait qu’amplifier la chose. Et tu sais quoi? Je m’assume totalement.

11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page