top of page
Valérie Bidégaré

Les vendredis ciné-resto à la maison


Le vendredi soir, j’avoue ne pas avoir envie de me casser la tête. Je suis brulée de ma semaine, les enfants aussi et nous avons qu’un désir; nous retrouver en famille et s’offrir de bons moments.

Je n’ai pas envie de cuisiner, faire la vaisselle et ramasser. Je me cours déjà assez comme cela la semaine. Je n’ai qu’un seul souhait; me prendre une coupe de vin blanc et laisser une tierce personne gérer le repas.

Depuis un bon moment, on a instauré un petit rituel familial, le vendredi soir. On choisit une bouffe de resto qu’on a envie de manger. De la poutine, du poulet, de la pizza, alouette! Soit on se fait livrer ou alors on va chercher le repas au service au volant.

Puis, on descend au sous-sol. Non, il n’est pas fini. En voie de l’être, mais pas encore terminé. Sauf que le décor importe peu. Nous y sommes confortables, c’est ce qui compte. Alors, on prend la petite table des enfants qu’on déplace devant le futon et on met quelques chaises autour. On dépose une nappe sur la table pour faire joli. Bon, ça ne dure pas très longtemps parce que les tâches de ketchup, les verres renversés et la nourriture échappée ont vite fait de la souiller.

On s’en fiche. Après, on roule la nappe en boule et on la dépose dans la laveuse. Merci, bonsoir!

Mais avant, on savoure notre repas sur cette petite table, au sous-sol devant la télé qui diffuse un film choisi par les enfants. Parfois, c’est très long avant que le choix ne s’arrête sur un film ou alors il faut jouer à l’arbitre parce que la chicane part. L’un des garçons veut tel film alors que l’autre trouve cela trop bébé et aimerait plutôt tel autre. S’installer n’est parfois pas de tout repos. Je dois faire quelques interventions, mais on y arrive.

Et au moment où le film débute, on commence à manger. Et les enfants sont tellement énervés, heureux. Ça vaut tout l’or du monde, pour eux. Ils ont un méga sourire au visage. Leurs soirées ciné-resto à la maison du vendredi sont vraiment importantes à leurs yeux. Ils y tiennent mordicus et en parlent déjà en début de semaine. Il ne faut pas la sauter. Oh non! Mais j’avoue que j’aime ça aussi. C’est vraiment notre petit moment en famille. Tous les cinq, confortablement installés au sous-sol à se foutre du reste. C’est comme si nous étions déconnectés de la réalité pour s’accrocher à la nôtre l’espace d’une heure ou deux. Celle qu’on se crée.

Je sais qu’on en gardera des souvenirs mémorables. De se permettre de décrocher et de juste avoir du plaisir en famille. Et pour les enfants, avoir papa et maman à leurs côtés pendant tout ce temps, c’est le bonheur. Et pour moi aussi parce que je n’ai pas besoin de me lever pour ramasser, faire la vaisselle, faire les lunchs, demandez de s’activer pour la routine du soir, bla bla bla! Non, rien de tout cela parce que le vendredi, il n’y en a pas, d’horaire. On relaxe, on se laisse porter par le moment. On apprécie, tout simplement, et on met le stress de côté. Ça fait tellement de bien d’être présente de corps et d’esprit.

Et si on regarde souvent le même film pour la énième fois, chaque soirée est différente et tout aussi plaisante. Mes vendredis soirs, je ne les échangerais pour rien au monde.

21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page