top of page
Valérie Bidégaré

La saga du père Noël


Nous sommes à peine à la mi-novembre que déjà la magie de Noël s’est emparée de la majorité des maisons du quartier.


Il faut dire qu’en octobre, le maire de Québec, Régis Labeaume, avait invité les citoyens à lutter contre la morosité ambiante en installant les décorations de Noël une fois l’Halloween terminée.


Clairement, les gens en ont ras le bol de cette fichue morosité parce que les maisons, les immeubles, les appartements, les commerces se sont mis en mode Noël.


Et pas rien qu’un peu. Oui, les bâtisses sont décorées, mais vraiment BEAUCOUP. Six gonflables sur un terrain, des lumières partout sur une autre maison en plus des arbres de l’aménagement paysager, des balcons totalement remplis de décorations; j’ai l’impression que le nombre de décorations est proportionnel à « l’écoeurantite aiguë» collective. On la chasse à coup de quantités phénoménales de décorations. L’amoureuse de Noël en moi a les yeux pleins d’eau. C’est beau!


Et ici aussi, on a commencé à mettre nos décorations en place. Sauf que, cette année, je ne sais pas ce qui s’est passé, mais beaucoup de nos gonflables ont rendu l’âme. Mystérieux mystère, TSE! Et, comble de malheur, le père Noël a perdu de son lustre et est plutôt raplapla. Les enfants étaient du désespoir. Ça leur prenait un immense père Noël gonflable sur le terrain.


Nous sommes donc partis à la recherche du dit père Noël, hier, 15 novembre. Généralement, il y a encore un tas de décorations sur les tablettes des magasins. Sauf que cette année, les allées sont quasi désertes, les tablettes dégarnies. Les décorations de Noël ont suscité le même engouement que les rouleaux de papier et d’essuie-tout en début de quarantaine.


Trouver un gonflable, si tu ne souhaites pas avoir un hippopotame de Noël louche, relève du miracle. On a demandé au commis d’un premier magasin qui nous a dit, en riant, que c’était tout ce qu’il restait.


Nous sommes allés dans un second puis un troisième, même constat. Tablettes vides. Il ne reste que quelques boules de Noël, des rubans et des décorations un peu moins alléchantes. Et les commis répondent tous la même chose : « C’est tout ce qu’il reste. »


SAUF qu'ils en reçoivent très peu pendant la nuit alors peut-être que demain…je me croise les doigts parce que les enfants sont tristes. Noël est carrément gâché, TSE.


Papa est en congé demain, ça tombe bien. Ça fait que ce matin, papa est allé au magasin dès son ouverture, à 8h, après avoir conduit les garçons à l’école et à la garderie. Les démonstrateurs étaient dégonflés, retirés des tablettes, pires qu’hier. Il allait quitter et en tournant l’allée, il voit trois petites boîtes rouges placées à l’écart. TSE, même l’aura lumineuse est apparue quand il les a regardées. Trois boîtes de gonflables. Parmi ces boîtes, un seul père Noël. On a le cul béni. Ce n’est pas le plus beau, mais il fera le travail!


Papa s’est emparé de la boîte, est allé payer pratiquement en courant, sans regarder derrière lui, et s’est assis dans la voiture avec le précieux en haletant.


Si c’est comme pour le papier de toilette et les essuie-tout, tu ne dois ni déposer ta boîte le temps d’attacher ton lacet ou encore rencontrer une personne déterminée à te l’arracher des mains parce que tu auras perdu la convoitée décoration. Non! Tu prends la boîte, tu vas payer au plus BIP et tu t’en vas!


Tu arrives à la maison, tu gonfles ledit père Noël avant l’arrivée des enfants, tu le places devant la maison et une fois les enfants dans l’entrée, ils te regardent les yeux brillants, le sourire aux lèvres et tu te dis que tu es ce héros qui a sauvé Noël!

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page