top of page
Valérie Bidégaré

L'effet pleine lune


J’ai toujours trouvé magnifique le spectacle qu’a à offrir la lune les soirs où elle est pleine jusqu’à ce que j’aille des enfants.

Je ne dois pas être la seule, tu sauras me dire, mais je suis capable de te dire la date exacte à laquelle la lune sera pleine sans regarder un calendrier.

Ça commence deux ou trois jours avant pour culminer le jour J. Mes enfants deviennent EVILS. Ils sont comme sur un rush de sucre sauf que l’effet ne s’atténue jamais. Il faut attendre au lendemain et parfois, ça se poursuit la nuit parce que bébé a un sommeil agité. C’est NÉCESSAIRE??

Alors les jours de pleine lune, les enfants se lèvent déjà bien énervés. Ils n’écoutent pas les consignes, font des niaiseries, se font rire entre eux jusqu’à ce que ça vire en délire exaspérant, ils énervent le chien qui ne donne pas sa place, lui non plus.

Bref, la routine du matin n’est pas de tout repos si bien qu’on arrive déjà un peu pas mal fatigués au travail.

Et quand je vais les chercher à la fin de la journée, Mme Pleine Lune me remet dans la face assez vite merci qu’elle a des effets pas trop chouettes sur tes garçons.

Ça entre dans la maison en criant en direction du chien (PITIÉ), pendant que bébé se met à sauter sur le divan (non, mais descends de là) et que le plus grand te fait de l’attitude d’adolescent à sept ans. What the $%?%?*%&*&#@!!

J’essaie de préparer tant bien que mal le souper en intervenants 27 fois puis ce n’est pas mieux lors du repas parce qu’ils sont incapables de laisser leurs fesses assises sur les chaises. Ils bougent, font des niaiseries avec leur nourriture. TSE, même mes interventions habituelles ne fonctionnent pas les soirs de pleine lune. Je veux juste puncher out!

Donc je ramasse les restes, place la vaisselle dans le lave-vaisselle et je vais ensuite les aider pour le bain parce que c’est impossible que je les laisse y aller seuls, ces soirs-là; ma salle de bain va avoir été submergée par un tsunami.

C’est encore bien tiltés qu’ils se brossent les dents en prenant soin de mettre de l’eau partout sur le plancher parce que leurs petites jambes ne sont pas capables de s’arrêter. Ce n’est pas mêlant, ils ont pratiquement les yeux injectés de sang lorsque je les borde. Et tu te dis que ton calvaire achève enfin…mais NON!!! Ils ne veulent pas dormir, chantent à tue-tête, veulent de l’eau, bébé crie, non HURLE, maman 45 fois pour des niaiseries et si je n’y vais pas il pleure avec la même intonation qu’un cochon qui se fait égorger.

Ça rit, ça parle fort, ça se lève, ça fait tout et le chien essaie de nous filer entre les pattes et d’entrer dans les chambres en sautant sur le lit et volant leurs toutous question de les énerver davantage.

Ça fait que les soirs de pleine lune, il est 20h15, et les enfants ne dorment pas encore. J’entends des petits pieds courir dans les chambres alors qu’habituellement à 19h15, ils dorment déjà. Je prie fort pour que Morphée vienne les prendre dans ses bras assez rapidement et qu’elle les berce jusqu’au matin parce que je pense que je mérite une bonne nuit sans intervention.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Yorumlar


bottom of page