top of page
Valérie Bidégaré

Joyeuses décorations


Notre lutte contre la morosité ambiante est amorcée. Comme le suggérait le maire de Québec, Régis Labeaume, à la fin du mois d’octobre, nous avons commencé à installer nos décorations de Noël.

C’est vrai que nous ne tardons tout de même pas trop à les sortir des bacs chaque année parce que les garçons ont toujours très hâte de les mettre devant et derrière la maison.

Quand on leur a annoncé qu’on les sortait aujourd’hui, ils étaient fous de joie. On a placé le gros bonhomme de neige à l’avant, le petit renne au nez rouge en bois se place à ses côtés de même que mon pot festif.

À l’arrière, nous avons opté pour des jeux de lumières rouge, verte et blanche. Bon, il y a un “gonflable” qui a rendu l’âme et qui, pour une raison obscure, n’a pas voulu fonctionner cette année. Nous irons donc en acheter un autre sous peu.

La semaine prochaine, je vais m’attaquer à la décoration intérieure. Le sapin de Noël, la couronne sur la porte, les éléments décoratifs. Ce sera pas mal complet.

Et, bien sûr, nous installons nos décorations en écoutant nos classiques de Noël. Puis, je fais brûler une chandelle dont l’odeur rappelle celle du sapin naturel. J’ai l’impression de replonger dans mon enfance. J’ai le cœur joyeux et les yeux brillants. Je ne suis pas la seule à en juger par les grands sourires qui se dessinent sur les visages de mes garçons.

Ils sont si contents. J’ai toujours aimé le temps des Fêtes, mais encore plus depuis que j’ai des enfants à mon tour. Je décore autant pour eux que pour moi. Et oui, ça permet de lutter contre cette morosité persistante. L’année 2020 en aura été majoritairement teintée. Tantôt, je décore en écoutant de la musique de Noël, le cœur joyeux, puis, quelques secondes plus tard, la réalité semble me frapper en pleine face avec une brique et je me rappelle que la vie n’est plus comme avant. Que Noël ne sera en rien comme ceux auxquels je suis habituée.

Cela dit, je suis certaine qu’on aura beaucoup de plaisir et qu’on en gardera de merveilleux souvenirs, mais des fois, j’ai le cœur gros. J’emmerde 2020. Elle aura commencé en force alors qu’on l’a défoncée à Disney, mais après, elle n’a fait qu’apporter mauvaise nouvelle par-dessus mauvaise nouvelle. Alors oui, installer mes décorations de Noël et les admirer, sentir l’odeur de ma chandelle au sapin en écoutant des classiques me fait du bien. Je m’évade dans mes heureux souvenirs en j’ose croire que le temps des Fêtes sera aussi joyeux cette année. À force d’y croire, je suis certaine que mon vœu se réalisera parce qu’avec toute cette merde, on mérite vachement de célébrer le temps des Fêtes avec nos êtres chers. Me semble que ce n’est pas trop demander…

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page