Si tu es une maman, tu sais à quel point chaque minute est précieuse lors de l’essoufflante routine du matin. À trois enfants et un chien, c’est parfois presque un marathon.
Ton cadran vient à peine de te réveiller que tu amorces ta première course de la journée; demander aux enfants de se lever, sortir le chien pour son pipi du matin, commencer à te préparer, demander aux enfants de se lever pour la deuxième fois, faire les lits, descendre préparer les lunchs pendant que les enfants viennent s’attabler, nourrir le chien, préparer les bols de céréales des enfants, déjeuner toi-même sur le coin du comptoir jusqu’à ce que tu entendes la première crise du matin.
Seigneur! Ça allait trop bien!
Mon garçon du milieu pleure ou plutôt hurle comme si on tentait de lui arracher sauvagement un bras. Il se laisse glisser sur sa chaise jusqu’à ce qu’il s’étende de tout son long sur le plancher.
Je me demande ce qu’il s’est passé parce que ses frères et le chien sont loin de lui. Visiblement, personne ne l’a contrarié, du moins, je crois.
Je m’approche pour lui demander ce qui ne va pas. Il me lance un « arrête » par la tête. Je me place à sa hauteur et prends son petit visage dans mes mains pour le ramener à moi. Il se calme à moitié et me répond que ses céréales SONT TROP MOUILLÉES.
QUOI! J’AI BIEN ENTENDU? Tu me dis que tes céréales sont TROP MOUILLÉES?
J’hésite entre me laisser tomber sur une chaise, rire, me fâcher ou je ne sais trop. En fait, je ne sais pas comment réagir à cela tellement c’est absurde. Comment tes céréales peuvent être TROP MOUILLÉES alors que le rôle d’une céréale est justement de tremper dans une marre de lait et de s’imbiber progressivement jusqu’à ce que tu la manges.
Je tente de lui expliquer, mais il n’y a rien à faire. Il hurle de plus belle. On s’entend qu’il mange ses céréales de cette façon chaque matin depuis…toujours! Ça ne posait pas problème jusque-là!
Il me demande de les jeter et de lui en donner des moins mouillées. Je suis exaspérée. Je n’ai pas le temps de gérer une crise de céréales TROP MOUILLÉES.
Je n’ai pas terminé mon déjeuner, je ne suis pas habillée et les lunchs ne sont pas terminés. Alors je lui réponds qu’il mangera ses céréales comme cela ou alors il s’en passera.
Résultat, j’ai une belle tranche de bacon vieillie 4 ans qui frétille sur mon plancher de cuisine. Pour la quiétude matinale, on repassera. Je termine mes tâches en vitesse. Je n’ai pas eu le temps de boire mon café. Je finis avec une toque sur la tête, un peu de mascara et une face d’enterrement.
Si ses deux frères coopèrent pour s’habiller, ce n’est pas le cas pour Louis-Félix parce que son matin est mal parti. Alors n’habilles pas facilement un contrarié de 4 ans qui veut.
Je me bats donc pour qu’il s’habille. On a déjà quelques minutes de retard. On se bouscule dans la porte pour mettre souliers et casquettes. On ramasse les sacs et les boites à lunch toujours avec des pleurs en trame de fond et on saute dans la mini fourgonnette.
Je m’assois après avec attaché les garçons et je prends une grande inspiration. J’irais me coucher. Ou alors je prendrais un bon café, Bailey’s inclus, à 7h30. Tu sais que la journée sera longue quand tu la commences en gérant une crise de céréales TROP MOUILLÉES. Sacré Louis-Félix!
Comments